Venez à la rencontre de vos producteurs !

En tant que capitale nationale agroalimentaire, la grande région de Saint-Hyacinthe a beaucoup à offrir !

Au cours de la saison estivale, des marchés publics présenteront les produits des producteurs et artisans locaux dans douze municipalités de la MRC des Maskoutains. Profitez de cette excellente occasion pour redécouvrir les produits de la région ainsi que les nombreux attraits et activités locaux.

La Présentation

Nouvelles

Matinées gourmandes 2018 - Douze municipalités accueilleront tour à tour le marché public cette année

La saison des Matinées gourmandes approche à grands pas et la MRC des Maskoutains profite de l’arrivée des beaux jours pour présenter les municipalités qui participeront à l’activité cette année. Rappelons que les Matinées gourmandes sont de petits marchés publics qui se déploient dans différentes municipalités rurales du territoire de la MRC, de juin à septembre. 

À tour de rôle, les municipalités accueillent le marché une fois durant l’été, les samedis, de 9 h à 13 h. Seule Saint-Hyacinthe sera l'hôte du march à deux reprises, au Jardin Daniel A. Séguin.

En plus d’être un lieu privilégié d'échange entre les citoyens, les Matinées gourmandes ont pour objectif de faire connaître les artisans, les producteurs et les transformateurs agroalimentaires de la région. 

Les municipalités qui participeront cette année sont :

9 juin et 8 septembre Saint-Hyacinthe 21 juillet Saint-Pie
16 juin Saint-Liboire 4 août Saint-Valérien-de-Milton
23 juin Sainte-Hélène-de-Bagot 11 août Saint-Louis
30 juin Saint-Jude 18 août Saint-Barnabé-Sud
7 juillet Saint-Hugues 25 août Sainte-Madeleine
14 juillet La Présentation 1er septembre Saint-Bernard-de-Michaudville

 

La MRC des Maskoutains peut encore accueillir de nouveaux producteurs et transformateurs qui souhaitent participer aux Matinées gourmandes. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Laurie Breault par courriel à matinees@mrcmaskoutains.qc.ca ou par téléphone au 450 502-6330. 

Les Matinées gourmandes sont rendues possibles grâce au Fonds de développement rural de la MRC des Maskoutains et au Fonds de développement des territoires.  

Pour une virée agrotouristique dans la MRC des Maskoutains!

Pour une virée agrotouristique dans la MRC des Maskoutains! 

Saint-Hyacinthe, le 29 août 2018 – Le samedi 8 septembre, dans l’effervescence de la dernière Matinée gourmande de 2018, la MRC des Maskoutains et ses partenaires vous invitent à vivre la toute première escapade guidée dédiée à la mise en valeur des richesses agroalimentaires de notre territoire. Tous les épicuriens de la région sont invités à saisir cette occasion unique de faire l’expérience d’une virée agrotouristique. 

9 h : Arrivée à la Matinée gourmande de Saint-Hyacinthe, au Jardin Daniel A. Séguin. Profitex de cette occasion pour découvrir une multitude de produits de la région. 

11 h : Visite de la ferme, Table Champêtre La Rabouillère, à Saint-Valérien-de-Milton. Pionnière du domaine agrotouristique au Québec, l'entreprise est connue pour la qualité exceptionnelle de ses repas et produits. Au programme : courte balade dans les jardins pour faire connaissance avec les nombreux pensionnaires de la mini-ferme et dégustation des produits transformés à la ferme. Boutique sur place.

12 h : Pique-nique aux couleurs et saveurs de la ferme dans les jardins de La Rabouillère.

13 h 15 : Visite du Verge St-François. Comptant plus de 20 000 arbres, cette entreprise familiale vous impressionnera. Profitez de ce site enchanteur, avec vue sur les monts Yamaska, Saint-Hilaire et Rougement. Visite commentée où vous saurez tout sur les variétés de pommes aux caractéristiques distinctes ainsi que sur les poires et les prunes qui constituent les richesses premières de ce verger. Dégustation d'une gamme de produits transformés , ces derniers sont faits avec des ingrédients de qualité et des fruits frais du verger. Boutique sur place. 

14 h 45 : Retour au Jardin Daniel A. Séguin pour explorer ce lieu à la fois pédagogique, culturel et touristique. On y retrouve 21 jardins thématiques et la plus grande collection d’annuelles au Québec.

16 h 30 : Fin de l'activité. 

Cette journée d’escapade est proposée au coût de 60 $ par personne, comprenant le transport en minibus, un dîner et les visites commentées.

Cette initiative est rendue possible grâce à la participation de la MRC des Maskoutains, de Saint-Hyacinthe Technopole, de Voyage Vasco des Galeries St-Hyacinthe, de la Table Champêtre La Rabouillère, du Verger St-François et du Jardin Daniel A. Séguin.

Pour réserver, communiquez sans tarder avec Mélanie Girard chez Voyage Vasco à l’adresse courriel suivante : info@tagm.ca ou par téléphone au 450 768-5412.

Explorez la région avec les Découvertes maskoutaines!

La MRC des Maskoutains vous incite à découvrir Découvertes maskoutaines. Cet outil web novateur permet aux citoyens et aux visiteurs, à l’aide de leur téléphone intelligent ou de leur tablette, de voir les différents attraits du territoire à proximité de l’endroit où ils se trouvent.
Découvertes maskoutaines permet aux utilisateurs de chercher des attraits selon leurs intérêts et en générant des circuits personnalisés et adaptés pour explorer le territoire à pied, en vélo ou en voiture. Ils peuvent y repérer des lieux historiques ou de loisirs, des produits du terroir, des endroits où l’on peut contempler la faune et la nature, des salles de spectacle ou d’exposition, etc.

Rendez-vous sur decouvertes-maskoutaines.ca et partez à l’aventure!

Matinées gourmandes festives - Goûtez le monde et ses multiples saveurs

Les Matinées gourmandes s’ouvrent sur le monde cette année et au cours des prochaines semaines, les visiteurs auront la chance de profiter de la présence de représentants et artistes de différents pays grâce à la collaboration de Forum-2020.

Dans sept des municipalités participant aux Matinées gourmandes, en plus de goûter aux produits des artisans, producteurs et transformateurs agroalimentaires de la région, les visiteurs pourront profiter d’une animation musicale et d’un goûter typique proposés par les représentants de six pays soit la Colombie, le Pérou, la France, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et Haïti.

Rappelons que les Matinées gourmandes sont de petits marchés publics qui se déploient dans différentes municipalités rurales du territoire de la MRC des Maskoutains, de juin à septembre, les samedis, de 9 h à 13 h. 

Les municipalités qui participent cette année et celles qui accueillent les représentants de six pays sont :

Saint-Liboire 16 juin
Colombie
Saint-Valérien-de-Milton 4 août
Algérie
Sainte-Hélène-de-Bagot 23 juin Saint-Louis 11 août
Colombie
Saint-Jude 30 juin
Pérou
Saint-Barnabé-Sud 18 août
Saint-Hugues 7 juillet Sainte-Madeleine 25 août
Côte d'Ivoire
La Présentation 14 juillet
France
Saint-Bernard-de-Michaudville 1er septembre
Haïti
Saint-Pie 21 juillet Saint-Hyacinthe
Jardin Daniel A. Séguin
8 septembre

Visitez le site matinees-gourmandes.com ou la page Facebook des Matinées pour tous les détails.